Entre Mondes

Entrez dans un monde étrange et en partie inconnu et partez explorer les contrées inhabitées ou vivez vos aventures !
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [TUTORIEL] Comment bien RP par Ludmillia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludmillia Rainhard

avatar

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Sans nul doute a l'endroit ou je suis
Emploi/loisirs : Ne pas en faire une de la journée
Humeur : One does not simply be in vacations into Mordor
Classes : Ecuyère
Apprentie lancière
Religion : Athée
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: [TUTORIEL] Comment bien RP par Ludmillia   Sam 26 Avr - 14:57

/!\ATTENTION/!\
Ce tutoriel ne reflète que mon expérience personnelle du RP et n'est donc pas a prendre a la lettre. Il est avant tout destiné a des personnes débutant le RP ou ayant du mal avec leur RP actuel


TUTORIEL DE RP
AUTEUR : LUDMILLIA RAINHARD POUR ENTRE MONDES




I : Qu'est-ce que le RP?

Le RP(ou roleplay) est l'action de jouer un autre personnage que soi-même dans le cadre d'un jeu de role, ou JDR(on utilise aussi souvent le terme anglais RPG pour Role Playing Game).
Le JDR et le RP permettent a une personne de vivre une vie complètement différente de celle qu'elle vit en vrai dans un univers fictionnel : si vous avez toujours rêvé de partir a la poursuite de Sephiroth, de créer la pierre philosophale ou de vivre avec les irréductibles Gaulois, le roleplay est fait pour vous!



II : Puis-je faire tout ce que je veux?

Pas exactement. Chaque monde RP a ses particularités et son propre cadre spatio-temporel(l'époque et le terrain ou il se déroule). Il serait très stupide de faire un membre du SGC si vous jouez sur un forum se passant a l'époque gallo-romaine, convenez-en!
Il existe plein d'univers RP différents : certains sont basés sur des oeuvres déja existantes(Stargate, Le Seigneur des Anneaux, Naruto...), d'autres sont faits a partir d'un univers crée de toutes pièces par les administrateurs dans un cadre historique particulier : médiéval-fantasy, futuriste, contemporain, post-apocalyptique, etc...



III : Comment jouer RP?

En postant des messages, comme vous le feriez sur un forum basique! Il y a juste deux ou trois règles a respecter :

- N'oubliez jamais que vous jouez votre personnage, pas vous. Votre personnage doit se comporter et réagir le plus possible comme vous l'avez défini, pas comme vous vivez en vrai. Si vous jouez un grand timide, n'allez pas le faire pincer les fesses de la marquise qui vient de passer a coté de vous!
- Faites très très attention a l'orthographe et a la grammaire : un texte plâtré de fautes est très déplaisant a lire et donne l'impression que vous n'en avez rien a faire du jeu et des joueurs.
- Votre texte devra être formaté de facon a rester lisible et afin de pouvoir clairement discerner vos actions; voici un petit exemple utilisant un formatage de texte basique et facile a mettre en place :
Les paroles sont en gras
Les actions et la narration sont en italique
Les pensées sont entre *astérisques*
Les personnages différents du notre parlent d'une autre couleur(ici, nous jouons le bandit)
Les posts en HRP(Hors Role Play) sont entre [crochets]

Cela donne :

Le sourire cruel du bandit s'agrandissait de plus a plus au fur et a mesure qu'il s'approchait de sa prisonnière. Bien qu'elle fut brave, la princesse ne pourrait rien faire en étant attachée et muselée comme elle l'était.
- Alors, damoiselle, comment trouves-tu notre chambre d'hôtes?
- Mmmph hmm mph!
*Laissez-moi partir!*

[Pardon du retard, j'étais de corvée de vaisselle ^^"]



IV : Comment cela se passe avec les autres joueurs?

Les autres joueurs sont soumis aux mêmes règles que vous, mais a un détail près : ils n'ont pas le droit de faire agir votre personnage, mais vous ne pouvez pas jouer le leur non plus!
Si vous voulez que votre copain archer descende ce garde qui se balade sur le chemin de ronde, demandez-le lui et ne le faites surtout pas agir a la place de son créateur, qui pouvait très bien vouloir faire un autre truc! Vous risquez fort de contrarier la personne qui contrôle ce joueur et il vous le fera savoir en termes peu sympathiques.
Pour toute action très peu importante, genre vous passer le sel au restaurant ou se gratter le dos, vous pouvez passer outre la règle, mais évitez en général.

N'oubliez cependant pas que l'univers ne se borne pas aux autres joueurs : prenez également en compte les PNJ et l'univers qui vous entoure. Un post ou l'on pourra lire que le vent soulève votre jupe ou que la pluie risque de faire rouiller votre armure est un plaisir a lire, comparé a un post direct!



V : Que faire si un joueur ne respecte pas les règles?

Ne criez pas au loup trop vite; en effet, certains joueurs peuvent tout simplement faire des erreurs d'inattention ou d'inexpérience, voire jouer leur personnage d'une facon qui laisse penser qu'ils trichent.
Petite démo :

Vous êtes a l'auberge, assis confortablement sur un des tabourets a siroter votre bière quand un joueur arrive et rédige son post ou il s'asseoit sur une chaise.
Or, vous n'avez jamais mentionné de chaises parce qu'il n'y en a pas. Ce joueur commet donc une petite erreur

Trois solutions s'ouvrent a vous :
- "Boh, c'est pas la mort."
Vous ignorez cette petite erreur et vous laissez le joueur réparer lui-même cette petite erreur. Après tout, il peut bien y avoir une ou deux chaises ou vous avez pu oublier ce détail.
- "Je vais lui dire qu'il s'est trompé."
Vous décidez de prévenir le joueur de son erreur par HRP ou MP. Vous passerez pour un maniaque du RP aux yeux du joueur, mais y a pas mort d'homme. N'utilisez cette option que si le joueur fait vraiment une grosse banane, bien que des administrateurs risquent de vous précéder.
- "Mais quel crétin, il sait pas lire ou quoi?!"
Vous rédigez une missive hurlante de colère pour dénoncer l'incompétence de ce crétin incompétent et vous demandez aux administrateurs de le punir en conséquence pour cette impardonnable erreur.
La, vous allez passer pour un hystérique doublé d'un stressé. Allez prendre l'air une petite demi-heure et buvez un verre de lait, ca va aller mieux.

Si un joueur ne respecte pas les règles pour une quelconque raison, signalez-le a un modérateur ou a un administrateur qui prendra des sanctions appropriées contre le trouble-fête.
Voici une petite liste de ce qui est considéré comme de l'anti-jeu ou de la triche :
- Parler volontairement en HRP uniquement
- Insulter ou menacer les autres joueurs pour les forcer a faire ce qu'il veut
- Modifier l'histoire des autres pour servir ses intérèts
- Jouer uniquement en powerplay : le powerplay est un style de jeu qui consiste a jouer un personnage surhumain et instoppable :
je suis le plus fort, je suis le meilleur du monde, je peux utiliser la super-technique-ancestrale-qui-tue-tout-le-monde-en-une-seconde.
Ceci peut être aussi bien dû a la malhonnêteté qu'a l'inexpérience d'un joueur, la frontière est assez floue.
- Jouer un grosbill : un grosbill est une personnage qui n'est joué que pour le gain de puissance et de pouvoir afin de pouvoir dominer tout et tout le monde. D'une part, c'est lourd, et d'autre part, c'est anti-jeu.
- Falsifier les caractéristiques de son personnage pour passer plus facilement un passage ou on est en difficulté
- Faire exprès de faire capoter la quête pour servir ses intérêts de joueur parce qu'on aime pas les autres joueurs pour XYZ raisons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[TUTORIEL] Comment bien RP par Ludmillia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?
» Comment bien critiquer - La critique pour les nuls
» Comment bien se présenter ?
» Comment bien s'exprimer et faire du RP ?
» Comment bien débuter la Programmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Mondes :: Hors Jeu :: Le Forum :: Aides-
Sauter vers: